jeudi 26 septembre 2013

Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini





Quatrième de couverture : 


Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...




Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.



Mon avis : 


J'ai adoré ce livre. 

Voilà, ça c'est fait.

L'histoire est prenante. On assiste à la décadence de l'Afghanistan et à celle des personnages. C'est prenant parce que c'est moche. Très moche. Le perso principal est haïssable, infâme. On a envie de le frapper du début à la fin. Il est l'épicentre de tout ce qu'il se passe de pire dans le livre. Alors c'est dur de s'accrocher parce qu'on a qu'une envie, c'est que la roue tourne et qu'il se la prenne en pleine face. Amir (de son petit nom) est lâche, hypocrite, égoïste mais môssieur est riche, donc au début il s'en sort bien. 

Mais l’Afghanistan va changer. Et la vie de tous les personnages aussi. 


Ce livre est triste mais poétique. Les concours de cerfs-volants sont une bouffée d'oxygène au milieu d'une intrigue qui fait suffoquer. Et vu qu'on suit l'histoire au travers des yeux d'Amir, les sentiments sont majoritairement négatifs. J'ai été happée par ce bouquin parce qu'on est constamment sur le fil du rasoir. On oscille entre l'hostilité qu'on ressent envers Amir, la tristesse que nous inspire les autres personnages, et bien sûr, la tristesse face au sort de l'Afghanistan. Et jusqu'à la fin, on est tenu en haleine parce que, jusqu'à la fin, il se passe des trucs moches.

Je ne peux pas vraiment en parler sans risquer de spoiler les gens, mais ce livre vaut le détour. C'est un des rares bouquins qui m'ont laissé une impression durable, palpable longtemps après la fin de la lecture. 





Ma note : 



18.5/20



4 commentaires:

  1. Ca y'est je vais à nouveau avoir envie d'acheter un tas de livres !!! JE TE HAIS !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que tu m'adores parce que ça te donne plein de nouvelles idées de lecture :D

    RépondreSupprimer