lundi 21 octobre 2013

C'est Lundi, que lisez-vous ? (2)



Hate List - Jennifer Brown
World War Z - Max Brooks
Enclave Tome 1 - Ann Aguirre






Quatrième de couverture :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Mon avis :

Alors...Que dire de ce roman. On s'attend à beaucoup de choses mais l'histoire reste quand même vu et revue. Sauf que Hate List est une petite bombe. Une bombe dont on a du mal à se remettre d'ailleurs. Je pensais qu'on allait tomber dans le pathos avec Valérie. Valérie qui ne comprend pas pourquoi Nick a tiré sur les gens de la liste et qui se retrouve plongée dans une spirale d'angoisse, de question, de culpabilité et de suspicion de la part des gens. Bon, la demoiselle m'a un peu tapé sur le système à certains moments, je l'avoue. Sans être dans le pathétique, il y a quand même des moments où on a envie de la remuer. Mais ça dure une seconde, la seconde où on ne fait pas l'effort de se mettre à sa place et quand enfin on y parvient, et ben on s'en prend plein la gueule. Parce que vivre la tuerie de l'intérieur c'est moche. Vraiment. Personnellement je comprenais les deux camps et c'est ce qui m'a perturbée. A la fois on se dit que Nick est un monstre, et de l'autre côté on se dit que les gens sur qui il a tiré l'on mérité. Surtout qu'on a le droit aux stéréotypes des footballers complètement mous du bulbe et des cheerleaders pétasses à souhait. Même si l'auteure parvient à donner une dimension concrète à tous ses personnages. Qu'on s'entende bien, Hate List n'est pas du tout une apologie du meurtre de masse, ni une satyre de la société américaine. C'est un livre qui parle de sentiments avant tout. De la façon qu'ont les lycéens de surmonter le traumatisme, qu'ont les parents d'affronter cette tragédie et surtout, de la façon dont Valérie va se sortir de toutes ces choses en même temps. Les personnages sont aussi différents que réalistes. On a le droit à l'avant tuerie, et l'après. Ils changent, évoluent. Et de façon surprenante pour certains. 
L'écriture est fluide, épurée. L'auteure ne voulait pas s'encombrer de détails parce que, de toute façon, tout le monde s'en fout. Ce qu'on veut savoir c'est comment tout ça va se finir. Si tenté que ça se finisse un jour. Le livre se lit donc rapidement, d'une traite même pour ne pas se laisser le temps de souffler. De cogiter. Parce qu'on est ballotés dans tous les sens tout au long de l'histoire.
Le seul point négatif que je reprocherais à l'auteure c'est un manque d'approfondissement à certains moments de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'elle prenait parfois des raccourcis, ce qui fait que la fin arrive un peu rapidement à mon goût.  

Bref, Hate List prend aux tripes et ça pourrait être un coup de cœur si l'histoire n'était pas si perturbante émotionnellement parlant. Cela dit je vous le conseille, il vaut le détour. 


Ma note :


17/20 





Quatrième de couverture :

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Zème Guerre mondiale sera la dernière.


Mon avis :

Gros coup de cœur pour ce petit chef d'œuvre de littérature zombie. Une histoire racontée sous forme de témoignages qui nous plonge au cœur de la Zème guerre mondiale. J'ai adoré le concept. Adoré le fait que pour une fois, on ne vit pas l'apocalypse de l'intérieur mais avec du recul, avec une objectivité teintée tout de même des sentiments des différents personnages. C'est-à-dire qu'on ne voit pas de zombies entrain de bouffer les humains, ni de scènes ultra gores. Non. L'auteur nous montre la façon dont les humains se sont sorti de la guerre. Les moyens qu'ils ont mit en œuvre, leurs espoirs, leurs désillusions etc...Autant vous dire que je l'ai dévoré d'une traite. C'est super plaisant à lire même si parfois on nous sort des termes incompréhensibles. Il s'agit surtout des passages où on parle des armes et de leurs munitions mais l'auteur définit presque tout donc ça ne dérange pas plus que ça.
Les personnages sont tous plus différents les uns que les autres. Ce qui, selon moi, donne tout son sens à l'œuvre. On passe du militaire qui était en première ligne, à la mère de famille de banlieue mais aussi au chef d'entreprise qui s'est enrichi sur le dos des gens. Bref, un patchwork de la société que tout le monde connaît mais face aux zombies. Tous les témoignages  ont leur place pour moi parce qu'ils dépeignent la guerre sous différents angles, tout en suivant une ligne principale et commune.
Je reproche par contre à l'auteur un manque d'informations pour certains sujets. Je m'attendais à un peu plus de réponses au fil du livre, et j'ai été un peu déçue par ça.

Un petit bijou donc, pour ceux qui aiment les zombies et qui veulent les découvrir sous un angle nouveau. Ou pour ceux qui ont peur du gore et des passages sanglants dont le livre est exempté.


Ma note :

19/20










Quatrième de couverture :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Mon avis :

Etant souvent déçue par la littérature jeunesse, j'avais un peu peur de me lancer au début. Au final, certaines personnes sur la blogo m'ont convaincue de sauter le pas et je ne le regrette pas !
Bon, c'est un peu simplet, il faut se le dire. L'écriture n'a rien d'extraordinaire, la mise en place de l'intrigue non plus mais une fois de temps en temps, ça fait de mal à personne !
On se retrouve dans un monde post-apocalyptique (encore !), où les gens habitent sous terre dans des enclaves. Les enclaves m'ont parues très sectaires d'ailleurs, on réalise que peu importe ce qu'il se passe dans le monde, il y a toujours des gens/gouvernements pour nous faire gober ce qu'ils veulent. Et c'est le cas de Collège, l'enclave où habite Trèfle, notre héroïne. Le concept est pas mal en soi. Il y a trois castes de personnes dans cet enclave : les Ouvriers (le terme parle de lui-même), les Géniteurs (là aussi pas besoin d'un dessin) et les Chasseurs. Trèfle a toujours rêvé d'être chasseuse, et elle est forte, douée, et têtue ! Tout ce que j'aime donc. Le livre débute avec le baptême de ces 15 ans. Oui parce que sous terre, les gens ne vivent pas bien vieux, l'âge adulte se situe donc à 15 ans. Et être chasseur c'est protéger l'enclave des Monstres, rapporter à manger, ce qui constitue le travail le plus dangereux de ce monde souterrain. Bien entendu, Trèfle découvre donc son coéquipier : Del. Personnage pour lequel je suis mitigée. Je ne suis pas fan des personnages machos et virils à souhait, mais Del est un peu trop "féminin" pour moi à certains moments. Cela dit, le reste du temps il se rattrape bien alors on ne lui en veut pas trop. La seule chose que je lui reproche au jeune homme ce sont ses sentiments pour Trèfle. Vous l'avez compris maintenant je pense, je déteste le niais et la fanfreluche, et Del est un peu comme ça. Mais c'est ce que j'ai aimé dans leur relation : Trèfle paraît plus virile que Del émotionnellement parlant, et je trouve ça sympa d'échanger les rôles de temps en temps. Bref, deux personnages qui se complètent à merveille et qui porte l'histoire jusqu'au bout. Pour les personnages secondaires. Certains sont un peu survolés parce que l'auteure veut avancer rapidement dans l'histoire. Habituellement ça me dérange, mais là il se passe tellement de choses qu'on a pas vraiment le temps de s'arrêter.
On se pose pleins de questions du début à la fin. Notamment : d'où viennent les Monstres ? Que s'est-il passé exactement sur Terre pour que la surface devienne inhabitable ? Qui sont vraiment les Aînés ? etc...On en apprend pas beaucoup dans ce tome, je suppose que l'auteure n'a donc pas écrit un tome 2 pour la beauté du geste.
Bref, une histoire dont je ne peux pas beaucoup parler sans spoiler la moitié du livre mais c'est une lecture super plaisante pour les amoureux du genre. Malgré le fait que ce ne soit pas de la grande littérature, on passe un agréable moment au fil des pages parce qu'on est tenus en haleine par toutes les interrogations que le récit soulève. Honnêtement, j'irais acheter le deuxième tome rapidement, parce qu'il me tarde d'en découvrir un peu plus sur cet univers et sur les personnages.


Ma note :

14/20
















5 commentaires:

  1. Je veux Hate list !!!!
    Et j'ai pas lu World War Z, parce que j'ai pas fini le mien :D (Oui, j'ai toujours une bonne raison de ne pas lire tes chroniques jusqu'au bout ahahahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es infernale avec ces chroniques mdr, je ne spoile pas les gens ! Alors tu peux lire, merci :D

      Supprimer
  2. J'étais mitigé sur l'envie de lire Enclave mais tu viens de me motiver a le lire.
    En tout cas, c'est un bel article.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te convaincre :D et merci beaucoup !
      Bonne journée à toi aussi ^^

      Supprimer
  3. Je vois qu'on a a peu près ressenti la même chose pour Hate list ! je suis contente qu'il t'ai plu :)
    J'espere que tu t'en ai remise parce que je t'avoue que moi j'ai mis un moment a m'en remettre quand même hein ^^ Faudrait qu'on en parle autour d'un bon chinois si tu veux mon avis :)

    RépondreSupprimer