jeudi 26 septembre 2013

Aussi profond que l'océan - Jacquelyn Mitchard







Quatrième de couverture :



Ben, âgé de trois ans, a disparu. Trop vite la police confirme l'inacceptable à sa mère Beth Cappadora: les recherches seront vaines.


S"ensuivent alors de sombres années où chacun des membres de la famille voit sa vie transformée par ce terrible drame: Beth s'est réfugiée dans la brume des tranquillisants et Pat, son mari, s'oublie dans le travail. 
Le plus préoccupant reste Vincent, l'aîné de leurs enfants, qui s'enfonce dans la petit délinquance.
Neuf années se sont écoulées et aujourd'hui tout le monde fait semblant de vivre. Mais un événement incroyable se produit: un adolescent sonne à la porte: Beth lui ouvre la porte. Elle n'en croit pas ses yeux: il ressemble tant à Ben... un fol espoir renaît.




Mon avis : 


Que dire. Je m'attendais à un livre à l'histoire vu, revue, et re-revue. Pourtant, j'ai été agréablement surprise. Enfin. Agréablement tout est relatif.


Il faut dire que l'histoire en soi n'a rien de réjouissant. Une histoire de môme qui disparaît ça se vend à grands coups de déprime et sanglots fracassants. Pourtant, ici, ce n'est pas le cas. Bien sûr, on a le droit à la dépression de la mère, l'hystérie du père et les prières larmoyantes des grands-parents.


Mais les personnages ont une profondeur et une complexité étonnantes. Déjà, la mère. Elle est complètement imparfaite, indigne même. Mais elle aime ses enfants. Alors la disparition de Ben la plonge dans un état léthargique. Elle devient un zombie pendant neuf années et sa descente aux Enfers m'a touchée.
Le père, à mon sens, est parfaitement inutile. Je ne l'ai ni aimé, ni détesté. Et je pense que l'auteure a volontairement voulu faire de lui un personnage presque secondaire. Puisque toute l'histoire est focalisée sur la mère. 
Et il y a le frère aîné. Vincent. Le meilleur personnage pour moi. Il porte littéralement l'histoire. Il a une vraie dimension, il est palpable, concret. Il est celui que j'ai trouvé le plus touchant dans sa douleur. 
Les autres personnages sont plutôt bien imaginé aussi. Comme la femme flic qui s'occupe de l'enquête et qui finit par devenir une amie de la famille. Ou le contraste entre les grands-parents paternels très protecteurs, très aimants et le grand-père maternel qui est un bon à rien. 
Bref, des personnages humains qui réagissent comme tels. L'auteure ne voulait ni des héros super-puissants  ni des victimes stéréotypées. Du coup la magie opère et même si l'histoire n'a rien d'original, on s'accroche et on veut savoir comment ça se termine. 



Tout au long du livre j'étais tiraillée entre la pitié, l'agacement, la colère et la tristesse. Je suis passé par les mêmes phases de deuil que la famille. J'ai eu les mêmes espoirs et les mêmes désillusions. Et même si la fin m'a laissé un goût d'inachevé franchement déplaisant, je trouve que le bouquin est vraiment réussi. 





Ma note : 


14/20

3 commentaires:

  1. Tu penses faire un article sur Zombie Island ou t'attends d'avoir lu la saga entière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas encore ^^ ! Apparemment ce sont des histoires et des personnages différents à chaque tome donc j'hésite !

      Supprimer
    2. Y'en a combien en tout déjà ?
      Si y'en a pas tant que ça tu devrais les faire un par un (si ça se trouve ils ne sont pas tous géniaux ^^) Tout dépend de si tu les vois comme un ensemble ou non :)

      Supprimer