vendredi 21 mars 2014

Les 100 - Kass Morgan





Quatrième de couverture :

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité...


Mon avis :

Après avoir eu un nombre incalculable d'avis positifs, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture.

Coup de cœur bonjour ! (enfin pas coup de cœur non plus). Enfin un livre qui a des relations amoureuses un peu niaises mais qui a une vraie intrigue dystopique. Oui, parce que Les 100, c'est pas de la pisse de chat. Nous voilà face à 100 prisonniers pour qui ont a beaucoup de peine au début. Pourquoi ? Parce que les lois sur le vaisseau sont juste ignoblement dégueulasses. Le moindre faux pas vous envoie directement en prison et vous assure une injection létale à vos 18 ans. Du coup, pour la majorité des 100 prisonniers, on se dit que le verdict est injuste. Sauf que...TADAM ! Même le voleur le plus innocent du vaisseau a de sombres secrets. En gros, ce sont tous de gros psychopathes refoulés et ça fait du bien de lire une dystopie qui met enfin en scène de vrais protagonistes foncièrement méchants. Non parce que ça va bien 5 minutes les faux rebelles en carton. Résultat les relations amoureuses m'ont fait vibrer parce qu'elles finissent mal (oui j'aime quand les filles souffrent). L'intrigue tient en haleine parce que, grâce au flashbacks, on a l'assurance d'avoir des révélations tout au long du livre. Et les personnages sont tous très bien travaillés parce qu'on connaît leur passé et qu'on voit les causes de leur évolution.

Un des points négatifs que je reproche à ce livre c'est le manque de détails concernant les changements sur Terre. Alors ouais on a le droit a des papillons fluorescents (okay Kass Morgan, t'aurais pu foutre des lucioles c'est la même chose), on a le droit aux plantes chelous qui poussent sur les arbres (bonjour l'angoisse si t'es allergique au pollen) et on assiste à l'émerveillement enfantin de nos 100 prisonniers qui n'ont connu que leur vaisseau stérile jusqu'à présent (ça c'est franchement niaiseux d'ailleurs).
J'ai beaucoup aimé le fait que le vaisseau soit divisé (encore et toujours) en "quartiers" riches, modestes et carrément pauvres. On a aussi le droit à la loi de l'enfant unique et du rationnement en eau, en nourriture et j'en passe. Donc, pour le coup, Les 100 est une vraie dystopie qui réutilise le cocktail de base de ce genre littéraire et qui l'utilise pour de VRAI. Pas comme Enclave. Le tome 3. Mais je ne balance pas. Non, non.
Sinon, j'ai moins aimé le manque de détails sur les persos secondaires. On est focalisés sur 4 personnages principaux et tous les autres passent à la trappe. Purement et simplement. Ils interviennent dans l'histoire parce que sinon il y aurait pas de dialogues hein, donc faut bien faire avancer les choses, mais niveau description physique et compagnie, on est dans le flou total.

En fait, Les 100 c'est une dystopie focalisée sur les émotions des personnages, leurs évolutions, leurs caractères et leurs façons d'appréhender leurs sorts. Du coup, c'est super original mais ça pêche un peu au niveau immersion dans l'univers post-apocalyptique. C'est la seule raison qui fait que ce bouquin n'est pas un vrai coup de cœur. J'aime beaucoup le concept mais il me manquait le petit quelque chose qui transforme une lecture super sympa, en incontournable.

Cela dit, je vous le conseille, ce livre vaut le détour. Et si, comme moi, vous haïssez les histoires d'amour qui puent la guimauve et le marshmallow tiède, foncez ! C'est franchement mal parti pour les idylles et le tome 2 promet d'être encore plus rock'n'roll !


Ma note :


17/20




PS : GROSSE ADAPTATION TELEVISUELLE ! La série a l'air génialissime alors je vous met le lien parce qu'il faut que vous voyez ça : ICI

3 commentaires:

  1. T'es courant que grâce à toi, ma wish-list, et ma PAL en prennent plein la tronche... JE LE VEUX!! (je materais bien la série aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux parler, tu m'aides pas à faire des économies non plus mdr. Et puis ouiiiiiiiiiii, la série a l'air géniale ! GROS MATAGE !

      Supprimer
  2. Mais moi j'aime pas l'écriture !
    Mais j'ai hâte de voir la série quand même !!!

    RépondreSupprimer